Gros plan sur...
Natasha St-Pier
Identité :
- Elle est née le mardi 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. C'est à Edmundston, cependant, qu'elle à passé sa jeunesse.
Portrait de famille :
- Elle est l'aînée d'une famille de deux enfants. Elle a un frère de quatre ans son cadet, Jonathan, qui excelle au hockey. Sa mère, Marie, une Acadienne d'origine, est directrice des soins dans un centre pour personnes âgées. Son père, Mario, un Québécois d'origine, est fonctionnaire.
La première scène :
- Elle avait à peine huit ans lorsqu'elle a chanté pour la première fois devant un auditoire, dans le cadre d'un spectacle amateur dans une polyvalante d'Edmundston. Pour l'occasion, elle a interprété la chanson Mon cadeau, popularisée par la Française Elsa. à la fin, les 800 spectateurs lui ont fait une ovation debout. Sa prestation n'est pas passée inaperçue, puisque plusieurs organismes d'Edmundston lui ont demandé par la suite de chanter dans des événements majeurs tenue dans la région.
Les premiers coups de pouce :
- Au mois de septembre 1992, à 11 ans, elle a été invitée par Alain Morisod à chanter dans un spectacle du groupe Sweet People. Deux ans plus tard, elle faisait la première partie d'un spectacle de Beau Dommage, au Nouveau-Brunswick.
Place à la compétition :
- L'un des événements marquants de ses débuts dans la chanson a eu lieu en 1993, lorsqu'elle a participé au concours Le pouvoir de la chanson, présenté chaque année en Gaspésie. Elle a fait sensation en devenant la plus jeune finaliste de l'histoire de ce concours. Toutefois, cette année-là, le grand vainqueur était un jeune auteur-compositeur alors inconnu: Kevin Parent.
Une question de perfectionnement :
- Parallèlement à ses études - elle était première de classe - , elle a suivi des cours de chant populaire, de chant classique, de danse et de piano.
Avant la célébrité :
- Avant de percer comme chanteuse, elle a travaillé au comptoir d'un magasin à rayons et a fait de l'assistance téléphonique pour une entreprise de télévision numérique.
N'eût été de la chanson :
- Si elle n'avait pas oeuvré sur la scène musicale, elle aurait opté pour une carrière de biologiste.
La feuille de route :
- Elle a deux albums à son actif: Émergence, lancé en 1996 et À chacun son histoire, paru au printemps 2000. Sur scène, elle a fait partie des distributions du spectacle Notre-Dame de Paris au Québec, en France et en Angleterre. Elle y campait Fleur-de-Lys. Elle a également collaboré à l'enregistrement de l'album anglophone de cette production.
L'Inoubliable :
- Elle a vécu le plus grand stress de sa carrière à l'automne 1999, alors qu'à quelques heures d'avis elle a été appelée à remplacer la chanteuse française Julie Zenatti dans Notre-Dame de Paris.
Un atout caché :
- En plus du piano, elle joue de la flûte traversière.
Les éloges :
- Guy Cloutier, son imprésario, a accepté d'investir dans sa carrière parce qu'elle est, selon lui, intelligente, disciplinée, volontaire et déterminée. Il souligne aussi qu'elle a le feu sacré et qu'elle compose bien avec la pression.
Sa vraie nature :
- Elle est d'une nature enjouée, mais elle est aussi rationnelle, calme et pondérée. Elle se dit par ailleurs, curieuse, dotée d'un grand sens de l'humour, indépendante et particulièrment maternelle avec les gens de son entourage.
Ce qui ajoute à son charme :
- Elle se sait distraite, lunatique. Elle ne cache pas non plus qu'elle a un sens de l'exagération très développé.
Tolérance zéro :
- Elle ne tolère pas les gens qui manquent de ponctualité.
Un rêve avoué :
- Elle aurait aimé vivre ses années d'adolescence et de jeune adulte à la fin des années 60, à l'époque du mouvement Peace and Love.
Au rythme des passions :
- Elle occupe ses moments libres à lire et à pratiquer quelques sports.
L'héritage de son enfance :
- Très attachée à l'environnement dans lequel elle a grandi et à la nature, elle se fait un devoir de retourner au moins deux fois par année dans sa province natale afin de marcher au bord de la mer et à la campagne.
Un rendez-vous historique :
- Parmi les personnalités célèbres qui ont marqué l'histoire, celle qu'elle aurait particulièrement aimé rencontrer est la chanteuse Édith Piaf.
Pour lui écrire :
- Natasha St-Pier
4446, boul. St-Laurent, bureau 900
Montréal, Québec, H2W 1Z5
7 jours, Vol 12 No 31, 2 juin 2001