Natasha me rend heureux

COMMENT AVEZ-VOUS ACCUEILLI LA TRENTAINE?
En voyant mon anniversaire arriver, j'ai fait une introspection. Je me suis dit que, professionnellement, ça allait bien. J'anime des émissions à CKOI et à Radio-Canada. Je suis tout de même conscient que ça pourrait arrêter du jour au lendemain. Je ne veux pas être défaitiste mais, dans le milieu où je travaille, tu peux être en demande un jour et jeté le lendemain. Je me souhaite simplement de durer. J'ai une blonde extraordinaire, Natasha St-Pier, avec qui ça va super bien et pour qui ça va bien aussi dans sa profession. Mes parents sont toujours ensemble et je m'entends très bien avec eux. Et ma santé est excellente. Je ne peux vraiment pas me plaindre. Dans ces conditions, c'est facile d'atteindre 30 ans.

QUELLE DIFFÉRENCE VOYEZ-VOUS ENTRE AVOIR 20 ANS ET 30 ANS?
Avoir 20 ans, c'est spécial. À 30 ans, tu es encore jeune et tu as encore le goût de faire des folies, mais tu connais davantage tes limites et tu es plus mature. Je me sens encore comme un enfant dans mon cœur, quoique j'aie une meilleure vision de la vie aujourd'hui. Enfant unique, j'ai été très bien élevé par mes parents, qui étaient hyper protecteurs.

VOS PARENTS JOUENT-ILS ENCORE UN RÔLE IMPORTANT DANS VOTRE VIE?
J'ai eu beaucoup d'amour de leur part. fis ont toujours été là et sont encore là pour moi. Mes copains hallucinent, car mes parents sont toujours présents dans ma vie. Ils veulent être sûrs que je ne manque de rien. Je trouve ça correct, mais il faut que je leur fasse comprendre que je peux me débrouiller. Ce sont des parents extraordinaires, je ne les ai jamais vus s'engueuler. C'est le petit bonheur tranquille pour eux. La façon de vivre des parents peut déterminer ce que leur enfant deviendra. Ils m'ont appris à parler avec respect. Ils se sont mariés à l'âge de 28 ans et je suis né lorsqu'ils en avaient 33.

VOUS APPROCHEZ DE CET ÂGE... COMPTEZ-VOUS AVOIR DES ENFANTS BIENTÔT?
Ce n'est pas en vue pour le moment, car ma partenaire de vie, Mme St-Pier, a un horaire fort chargé, autant au Québec qu'en France. Il faudra que je demande l'autorisation à son gérant, Guy Cloutier! (rires) Sérieusement, ce n'est pas dans nos projets. Nous sommes ensemble depuis 20 mois. En ce moment, Natasha et moi sommes accaparés par nos carrières, mais on verra dans quelques années. J'aimerais fonder une famille. Je sens que ma vie serait incomplète sans enfants. Je les adore et je me sens bien en leur présence. J'espère en avoir un ou deux. J'ai été très heureux comme enfant unique, mais je n'ai rien contre une famille nombreuse. J'aime lorsqu'il y a de la vie.

COMMENCEZ-VOUS À VOIR DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT?
Je n'ai pas encore de bedaine de bière! Je suis plus en forme à 30 ans que je l'étais à 20 ans. A cet âge, j'étudiais à l'Université de Montréal et nous faisions souvent la fête! Actuellement, je m'entraîne trois fois par semaine et je joue au hockey trois fois par semaine. Je fais donc de l'activité physique six jours sur sept. J'aime encore les aliments sucrés et le chocolat. Mais je surveille ce que je mange, je ne fais pas trop d'écarts. Je veux être sûr de ne pas vieillir trop vite, en prenant du poids, par exemple. L'activité physique est devenue une espèce de drogue.

À VOUS REGARDER, VOUS NE SEMBLEZ PAS VIEILLIR DU TOUT...
Parfois, je trouve que je n'ai pas l'air assez adulte! Les gens ont de la misère à croire que j'ai 30 ans. Je devrais peut-être remercier le bon Dieu... J'ai l'air d'un homme-enfant, mais je ne veux surtout pas m'en plaindre. Disons que j'ai de petites rides autour des yeux et que j'ai un genou plus fragile que l'autre. Je commence à avoir des signes de vieillesse qui confirment que je prends de l'âge! Je ne pense pas au temps qui passe. Je suis comme les AA: une journée à la fois! Je ne fais pas de plan à long terme. J'essaie d'être heureux avec ce que j'ai actuellement.

CONSIDÉREZ-VOUS VOTRE SITUATION COMME NORMALE PAR RAPPORT À VOS AMIS OUI ONT VOTRE ÂGE?
Certains de mes amis, comme François, David, Pierre-André et Thierry, ont le même âge que moi, sont mariés et ont déjà au moins un enfant. Ils sont plus «assis» que moi. Je serais peut-être rendu au même point qu'eux si je menais une vie plus stable. Avec les horaires de travail que j'ai, je suis loin de la routine. Et je me vois mal fonder une famille avec une blonde qui est partie trois semaines sur cinq! Je ne me sens pas pressé. Natasha veut aussi avoir des enfants. Elle a eu 22 ans le 10 février. Les filles sont toujours prêtes à avoir des enfants plus tôt que les gars. Natasha a quitté sa famille, au Nouveau-Brunswick, lorsqu'elle était adolescente. Elle a travaillé à Paris et à Londres. Il y a longtemps qu'elle a quitté les jupes de sa mère. Dans sa tête, elle a plus que 22 ans. C'est une fille mature.

QUE PENSE-T-ELLE DE VOS 30 ANS?
Elle a l'air d'être heureuse avec moi. Natasha me rend heureux et c'est ce qui compte. Elle m'a déjà confié qu'elle avait besoin d'avoir quelqu'un de plus âgé qu'elle dans sa vie. Elle a toujours eu des chums plus vieux qu'elle. C'est un pattern connu: les filles vieillissent plus vite que les hommes. Ce n'est donc pas surprenant qu'il y ait un écart de quelques années entre deux amoureux. Je ne veux pas agir en vieux avec elle non plus, car elle va me trouver plate! Peu importe l'âge que j'aurai, je chercherai toujours à être honnête, franc, accueillant et sympathique, tout ça avec un peu d'humour! Le temps nous donne des outils pour être heureux!

7 jours, Vol 14 No 21, 22 mars 2003